Les indépendants ont bien compris que la politique du chacun pour soi n’était plus de ce monde. C’était d’ailleurs l’un des crédos de Philippe Quintana, président de l’Apiih quand il a quitté l’Umih en 2011 pour fonder, avec maintenant près de deux mille patrons d’établissements indépendants, une nouvelle formule d’organisation professionnelle, fondée sur le principe d’une participation active des adhérents faisant remonter leurs information, et une indépendance totale par rapport aux objectifs des grands groupes.
D’autres organisations partageaient depuis longtemps les mêmes valeurs, comme la Cpih, la Fagiht ou encore le Synhorcat. Mais aucun de ces groupement patronaux ne parvenait à se faire suffisamment entendre, faute de concertation.
Aujourd’hui, les alliances entre l’Apiih et la Cpih, puis entre le Synhorcat et la Fagiht constituent le début d’une démarche fédérative qui permettra de défendre de façon efficiente les valeurs des entrepreneurs indépendants. Ces valeurs sont d’ailleurs aussi la raison d’être de notre journal et de son cahier central, « Indep’ Infos », souhaitant diffuser des informations utiles à tous les professionnels, dans une optique indépendante, fédératrice et positive.
En cumulant les alliances, ce sont potentiellement près de 30 000 entreprises indépendantes qui pourraient se faire entendre à l’unisson.
2014 pourrait devenir l’année d’une nouvelle donne, où l’indépendance et la pluralité ne seraient plus un handicap. Où le fait de se fédérer dans une écoute mutuelle, mettant en valeur les diversités d’expériences et d’exercice du métier pourrait devenir une vraie valeur ajoutée. Enfin, une nouvelle donne positive, où l’on prenne enfin en compte le bon sens des entrepreneurs engagés dans des démarches communes.
Quels que soient les résultats de ces remue-ménages, nous sommes persuadés qu’ils aboutiront à de vraies solutions, pour tous, et nous continuerons à leur apporter notre soutien !
Industrie Hôtelière
666