En cette fin d’année, le secteur de l’hôtellerie française montre une fois de plus sa résilience avec un RevPAR supérieur aux références de 2019, période avant-Covid, malgré les incertitudes face aux diverses tensions – inflation, crise énergétique, guerre en Ukraine. Les prévisions s’annoncent d’ores et déjà prometteuses pour le tourisme français pour les vacances de Noël et d’hiver 2023, annonce Atout France. Ainsi, 55 % des Français ont l’intention de réaliser un voyage ces prochains mois.
Parmi les défis majeurs de la profession, mener une stratégie de distribution efficace pour favoriser ses ventes en direct. L’enjeu est de taille, pour ne pas se laisser imposer les diktats des géants de la distribution en ligne et rester maître de sa distribution. Certains hôteliers ont choisi de s’appuyer sur une chaîne hôtelière et la puissance de leur réseau. D’autres développent des approches très poussées pour gagner en visibilité sur le web à l’instar de ce groupe hôtelier familial parisien Nos Maisons Parisiennes qui réalise 100 % de ses ventes en direct sur ses deux hôtels. Une stratégie que le groupe entend appliquer au dernier établissement récemment acquis, qui vend pour l’instant ses chambres à hauteur de 90 % par les agences en ligne. Retrouvez dans notre dossier des conseils d’experts et des retours de professionnels qui ont su mettre en place des approches efficientes.
Autre enjeu crucial, l’attractivité des CHR. Pour Thierry Marx, fraîchement élu à la tête de l’Umih, il faut repenser la formation avec des approches plus adaptées aux jeunes, a-t-il mis en avant lors d’une conférence du salon EquipHotel en novembre dernier. Un des sujets que le médiatique chef étoilé portera auprès des pouvoirs publics pour être force de proposition du secteur qui regroupe plus d’un million de collaborateurs et qui pèse près de 8 % du PIB. Vous retrouvez en détail les chantiers prioritaires du syndicat patronal avec un entretien complet du chef étoilé dans le prochain magazine Industrie Hôtelière (n°749 de janvier / février 2023).
En attendant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes à tous !
Francis LUZIN,
Directeur de la publication