Désespérant ! Les chiffres du chômage battent de nouveaux records. 3,43 millions de chômeurs de catégorie A, sans aucune activité, auxquels il faut ajouter les 2 millions de demandeurs d’emploi de catégories B et C en situation précaire.
Le paradoxe, c’est que les emplois ne manquent pas !
Le potentiel des entreprises du secteur CHR en tant qu’employeur suffirait à faire rentrer notre économie dans un cercle vertueux, en rétablissant l’emploi, la confiance et la consommation. Pourtant, au moins trois grands freins empêchent le secteur de s’épanouir comme il le devrait :
Des taxes qui assassinent les entreprises et dissuadent d’employer ; des systèmes de formation trop complexes, en décalage avec les attentes des entreprises, et mettant sur le marché des jeunes mal préparés aux contraintes du métier qui abandonnent au bout de quelques semaines, comme le souligne Gérard Guy, président de la CPIH (lire page 36) ; des postes trop souvent peu attractifs.
Pourtant des solutions existent, telles que celles qu’énumère Philippe Quintana, président de l’Apiih dans notre cahier Indep’Info (lire Spécial GNI). Et pour que ces idées ne soient pas des utopies, elles doivent être défendues avec énergie et cohérence. C’est la raison d’être du GNI qui est désormais le premier syndicat patronal indépendant du secteur CHR en France. Alors le retour au plein emploi… pourquoi pas ?
Industrie Hôtelière
675