Les enquêtes d’opinion menées auprès des consommateurs montrent qu’ils ne croient pas que les restaurants et cafés vont diminuer leurs prix avec la TVA à 5,5 %. Une baisse des prix sera une donc une vraie surprise pour les clients. Et surtout une bonne surprise qui les incitera à venir dans vos établissements ! Ils ne vous attendent pas. Surprenez-les !
Dans les mêmes enquêtes d’opinion, les consommateurs déclarent qu’ils fréquenteront plus les établissements s’ils voient que les prix ont baissé. Les chaînes l’ont bien compris et il est essentiel que les indépendants sachent profiter de ce comportement des consommateurs en baissant leurs prix.
Si la baisse de la TVA est un succès pour les professionnels, on ne peut pas en dire autant de la communication à son sujet. Ainsi, selon l’étude que nous avons confiée au cabinet Food Service Vision, 74 % des cafetiers ne sont pas au courant de la baisse de la TVA ! Tout comme 39 % des restaurateurs. Un effort d’information s’impose d’urgence. Il faut que les syndicats, distributeurs et fournisseurs aident le « soldat CHR » pour que la TVA à 5,5 % soit une vraie opportunité d’augmenter la fréquentation des établissements.