Deux ans après le début d’une crise sanitaire sans précédent, la fin du port du masque en intérieur dans la plupart des endroits publics et la levée du pass vaccinal le 14 mars marquent un retour à une vie normale tant attendue. Même si le léger rebond épidémique (au 25 mars) pourrait entraîner quelques restrictions, le secteur tout entier reprend enfin son élan. Durant toute cette période inédite, les hôteliers ont montré leur capacité de résilience et à quel point ils savaient se réinventer.
Le début de l’année 2022 est plutôt positif pour l’activité touristique, les vacances de ski ont assez bien fonctionné et les réservations pour les vacances de printemps et d’été sont plutôt en avance à fin mars, par rapport à la même période de l’an dernier, met en avant MKG Consulting.
Autant profiter de cette période d’accalmie et de cette liberté retrouvée pour renflouer sa trésorerie, restructurer son PGE…, d’autant plus que les réformes risquent de s’enchaîner à partir de la rentrée, après les élections présidentielles et législatives. Les perspectives sont néanmoins entachées par la guerre en Ukraine avec des inquiétudes en lien avec la hausse du prix des matières premières pour l’hôtellerie et la restauration, ainsi que celui de l’énergie… Faute de clientèle russe, certaines destinations pourraient être davantage touchées comme la Côte d’Azur et Paris, notamment sur le segment très haut de gamme, même si pour l’instant les effets sont encore assez peu perceptibles sur l’activité touristique.
Avec l’arrivée des beaux jours, les hôteliers réinvestissent leurs extérieurs. Animations sur le rooftop, agencement de jardin singulier, d’espace potager mettant en avant la fraîcheur des produits du restaurant… de nombreux hôteliers ont repensé leurs extérieurs pendant la crise sanitaire pour renforcer l’expérience client. Retrouvez dans notre dossier des conseils d’experts et des témoignages d’hôteliers aguerris qui ont donné un nouvel élan à leur établissement grâce à une atmosphère chlorophyllienne bien pensée.
Francis LUZIN,
Directeur de la publication