La chaîne économique Balladins (groupe Dynamique Hôtels Management) qui achève sa phase de restructuration avec la vente de ses établissements filiales les moins rentables, affiche de nouvelles ambitions. Le développement sous forme de franchises devient une priorité, en ciblant notamment des hôtels de 30 à 40 chambres. Le réseau entend capitaliser sur son point fort, à savoir une certaine indépendance laissée aux hôteliers, pour séduire les nouveaux arrivants. Parmi les mesures qui devraient intéresser les franchisés et les nouvelles recrues du réseau, l’instauration à moyen terme d’un contrat de licence de marque, la mise en place de « master franchises ». Rencontre avec David Morel, directeur franchise et développement, lors du salon Franchise Expo Paris qui s’est déroulé en mars dernier à Paris.Quels sont les derniers développements de la chaîne ?
David Morel. Depuis deux ans et demi, nous sommes en pleine restructuration. Nous avons décidé de vendre une partie de nos établissements filiales pour n’en conserver qu’une quinzaine. Ces hôtels sont actuellement en complète rénovation. Dans les 3 à 4 prochains mois, notre parc atteindra 65 à 70 hôtels dont 15 filiales – contre 25 actuellement – et 50 en franchise.
Nous sommes très attentifs quant aux franchisés que nous intégrons au réseau. Nous ne retenons que les hôtels rénovés ou qui le seront prochainement. La chaîne a trop souffert des disparités qualitatives entre les établissements.
Qu’est-ce qui vous a conduit à cette restructuration ?
Au moment de la crise des subprimes, des