Après des années 2015 et 2016 difficiles pour le secteur de l’hôtellerie, les professionnels ont tiré leur épingle du jeu en 2017. Vanguélis Panayotis, président de MKG Consulting, fait le point sur les dernières tendances du secteur, ses orientations et les défis d’aujourd’hui et de demain qui attendent les hôteliers.Quel est le bilan de l’année 2017 pour le secteur de l’hôtellerie en France ?
Vanguélis Panayotis – C’est une bonne année avec d’une part, une activité dynamique en Europe dont la France a bénéficié et d’autre part, un effet rattrapage, après une année 2016 difficile en Île-de-France et en PACA suite aux attentats. En effet, la France a connu en 2016 une tendance à contre-courant de ses pays limitrophes. En 2017, tous les indicateurs sont au vert avec une croissance du RevPAR de près de 5 % sur l’ensemble du territoire et un rattrapage plus marqué sur Paris et la Côte d’Azur.
Si l’été a été particulièrement positif pour la Côte d’Azur, Paris a bénéficié d’une dynamique tout au long de l’année. Les clientèles des segments moyen et haut de gamme et d’Asie et d’Amérique du Nord qui avaient particulièrement fait défaut en 2016 sont revenues. En 2016, les bonnes performances hôtelières des grandes métropoles comme Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, portées par l’Euro de foot 2016, ont contrasté avec celles de Paris et la région PACA.
… et la place de la France par rapport aux autres pays européens ?
L’Angleterre