L’agence Axel Schoenert Architectes (ASA) a mené de nombreux projets en hôtellerie. Des réalisations qui révèlent l’identité d’un lieu, tout en mêlant singularité, design et modernité, à l’instar de la Tour Pleyel qui ouvrira fin 2023-début 2024. Axel Schoenert décrypte pour le magazine Industrie Hôtelière les dernières tendances architecturales en hôtellerie et esquisse les contours de l’hôtel de demain.
Quelles sont les tendances marquantes en matière de design et d’aménagement en hôtellerie que vous observez ces dernières années ?
Axel Schoenert – Il y a déjà une vingtaine d’années, Philippe Starck indiquait que les parties communes des hôtels
devenaient les lieux sociaux de la ville. L’hôtel n’est pas seulement un endroit où les visiteurs viennent pour dormir mais aussi pour se restaurer, se divertir…
Une tendance qui s’est renforcée au fil des années. Toutes les grandes enseignes cherchent à investir dans de nouvelles marques lifestyle pour se différencier. Si la standardisation des hôtels garantissant un même niveau de qualité partout dans le monde était appréciée auparavant, il en va autrement aujourd’hui. Les hôtels singuliers avec une approche assez locale sont plébiscités tandis que le classement par étoiles est moins