Logis prend un nouveau cap pour ses 70 ans
Refonte de la segmentation, nouveau positionnement basé sur un engagement local, communication autour du cyclisme… de nombreuses orientations ont été annoncées lors du congrès de la FIL qui fêtait alors ses 70 ans (lire ci-dessous). Focus sur ces développements avec Fabrice Galland, président de la FIL (Fédération Internationale des Logis) et Karim Soleilhavoup, DG.
Outre le congrès, quels ont été les éléments marquants de l’année 2018 pour Logis ?
Fabrice Galland – Tout d’abord, notre rapprochement avec Citotel qui a été annoncé sur EquipHotel. Nous sommes complémentaires, Citotel est constitué d’hôteliers indépendants notamment implantés en ville, alors que Logis est plutôt positionné sur les territoires à la campagne. Nous partageons les mêmes valeurs d’indépendance des propriétaires. Par ailleurs, nous avons développé nos partenariats avec les fournisseurs, en passant d’une centrale de référencement à une centrale d’achat. Nous allons faire bénéficier aux adhérents de Citotel de l’expertise de notre centrale d’achat Logis afin d’avoir les meilleurs prix pour tous grâce aux partenariats signés auprès de nos fournisseurs.
Karim Soleilhavoup – Parmi les éléments marquants, le nouveau programme de fidélité lancé au 1er juin, qui est ouvert désormais à partir du premier euro dépensé dans les hôtels et restaurants Logis. Avec 200 000 porteurs, il a généré un chiffre d’affaires de 71,3 millions d’euros en 2018 (+3,9 % par rapport à 2017). Le chiffre d’affaires provenant de la centrale de