Chaque année, le pôle hôtellerie de Vinci Immobilier construit ou réhabilite entièrement environ 5 hôtels en France. Malgré une conjoncture chahutée, l’activité hôtelière est restée dynamique en 2019 pour le promoteur immobilier. Revue de détail et focus sur les dernières tendances de ce marché avec Jean-Luc Guermonprez, directeur général adjoint pôle hôtellerie et membre du comité exécutif de Vinci Immobilier.
Quid de l’activité en 2019 du pôle hôtellerie et de vos derniers projets ?
Jean-Luc Guermonprez – Notre chiffre d’affaires annuel oscille entre 75 et 100 millions d’euros, ce qui correspond à 3 et 5 hôtels livrés chaque année, en fonction de leur taille, leur gamme et leur localisation. Depuis la création de ce pôle en 2 000, nous avons livré quelque 70 établissements sur l’ensemble des segments en France. En 2019, nous avons enregistré le même rythme de croissance en livrant 4 hôtels dont l’un de 265 clés pour Aéroport de Paris (ADP) à Roissy sous enseigne Innside by Melià ainsi qu’un ibis et un Novotel d’environ 75 clés chacun à Saint-Étienne pour un investisseur privé. Autre établissement livré, un ibis Styles de 185 chambres à Paris Porte d’Italie, pour un autre franchisé Accor. Nous prévoyons le même rythme d’activité pour 2020.
Quelles sont les spécificités de ces établissements ?
Pour le Melià de Roissy, c’est notamment le montage qui est particulier puisqu’il s’agit de la première acquisition d’hôtel par le groupe ADP qui, en