Le groupe Machefert se prépare à la reprise avec une réouverture progressive de ses 22 établissements situés principalement à Paris. Entretien avec Kevin Machefert, directeur général adjoint du groupe éponyme qui, par ailleurs, s’engage pour une hôtellerie moins dépendante des OTAs via la plate-forme Sauve Ton Hôtel, lancée le 10 juin.
Qu’est-ce qui vous a conduit à mettre en place cette plate-forme Sauve Ton Hôtel ?
Kevin Machefert – L’idée initiale m’est venue en février 2020 alors que j’étais le seul passager non masqué dans un vol Milan vers Paris. Les clusters dont on entendait parler en Chine commençaient à s’étendre partout en Europe et j’ai compris que le monde du tourisme allait souffrir. Je me suis aussitôt rapproché de mes équipes pour bâtir un business plan et prévoir la fermeture de nos hôtels. Cela a été mené progressivement pour garder deux hôtels ouverts sur les 22 pendant le confinement.
Nous avons décidé de publier un manifeste avec plusieurs confrères hôteliers pour s’entraider, amener les plates-formes de voyage en ligne à nous soutenir, demander au Gouvernement d’appeler les Français à voyager en France. Puis avec le confinement, le but était avant tout de sauver des vies. Après les discours d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe, les 11 mai et 2 juin derniers, je suis revenu à mon idée de départ de