Si elle s’est fait notamment connaître pour son expertise des arts de la table, Sylvie Amar possède plus d’une corde à son arc. Stratégie de marque, architecture intérieure, design de produit, de packaging, décryptage des tendances… autant d’approches développées avec l’appui des cinq collaborateurs de l’agence et de nombreux experts partenaires. La designer dresse un panorama des dernières tendances en matière de design et d’aménagements dans le monde de l’hôtellerie et la restauration et nous fait partager sa vision cosmopolite – elle revient d’Asie – du secteur.
Quelles sont les grandes tendances du secteur de l’hôtellerie au cours de ces dernières années en matière de design et d’aménagements ?
Sylvie Amar – Il existe une vraie ouverture d’esprit, même si les hôteliers sont plus contraints en France du fait des nombreuses normes par rapport à d’autres pays, par exemple, au niveau du buffet de petit déjeuner pour garder certains aliments au frais.
Cette ouverture se traduit également par un mix-métiers avec par exemple, un lobby différent. En Asie, il est répandu que les clients s’enregistrent dans la salle de petit déjeuner ou dans le lobby autour d’un café. Nous avons encore beaucoup de retard en France dans ce domaine même si les choses commencent à changer. Les attentes notamment des nouvelles générations font aussi fortement évoluer nos conceptions, que ce soit en France ou à l’étranger. Autre tendance, l’usage qui est de plus en