Vrai mail de faux site : l’hameçonnage (ou phishing)
Un mail apparaît présentant de prime abord l’aspect et l’origine les plus sérieux car ils semblent venir de votre fournisseur d’accès internet ou votre banque ou encore du site Paypal. Le mail vous dit que des opérations suspectes ont lieu sur votre compte ou votre ligne. Ce mail comporte un lien vers un faux site de la banque (dont le graphisme est imité) ou de l’opérateur vous invitant à préciser votre numéro de compte et de carte bancaire. La suite est facile à imaginer… Là encore, ne pas répondre est la meilleure réponse. En cas de doute, le mieux est de contacter vos -vrais- prestataires.
Les chèques encaissés d’un seul coup
Vous passez un contrat pour l’achat ou la location de biens et demandez à régler en plusieurs chèques que vous remettez à la livraison. Au lieu de les encaisser chaque mois, votre co-contractant les met tous en banque en même temps. Seule parade : avoir mentionné noir sur blanc ce mode de règlement dans le contrat. Sinon, vous n’avez aucun recours.
Le contrat de location d’espace Internet sur un site « bidon »
Une société vous propose de figurer dans un annuaire web en payant chaque mois pour la location d’un espace sur un site. En fait, elle vous fait signer un contrat de location avec une société distincte, dont l’activité est la location d’espace Internet. Cette dernière effectuant bien la prestation, vous ne pouvez interrompre le