Booking a pris différents engagements suite à la procédure engagée par les syndicats hôteliers. Le compte n’y est toujours pas dénonce le GNI (lire également "Le GNI demande des assises de l’hébergement marchand").Le site de réservation hôtelière en ligne Booking.com a fini par accepter de renoncer à la majeure partie de ses clauses tarifaires jugées abusives par la profession et de supprimer la clause de disponibilité des chambres qu’il imposait aux hôteliers.
Cela fait suite à l’ouverture en juillet 2013 d’une procédure devant l’Autorité de la concurrence française, initiée par les principaux syndicats hôteliers français et le groupe Accor à l’encontre de Booking.com. Ces pratiques dénoncées par les professionnels étaient de nature à réduire la concurrence entre Booking.com et les platesformes concurrentes et d’évincer in fine les nouveaux opérateurs entrants sur ce marché.
Après une procédure de négociations de près de deux ans entre Booking et l’Autorité de la concurrence, le leader français de la réservation hôtelière en ligne s’est engagé à modifier sa politique commerciale et tarifaire. Concrètement, Booking devra indiquer la mention « plus de disponibilité » sur son site lorsqu’un hôtel n’est plus disponible sur la plate-forme et ne pourra plus se prévaloir de la mention « garantie du meilleur prix », trompeuse pour le consommateur.
Les engagements de Booking en vigueur dès le 1er juillet 2015
Les engagements de Booking.com, pris pour une durée de 5
Il reste 83% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière