Le contrat de génération est un dispositif d’aide à l’emploi visant à créer des binômes jeune/senior pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences.
Ce dispositif prévoit une aide financière pour toute embauche effectuée par une PME sous certaines conditions. L’aide est majorée si l’entreprise embauche simultanément un jeune et un senior.
Afin de faciliter l’accès au contrat de génération, le décret n° 2015-249 du 3 mars 2015 élargit le bénéfice de l’aide financière aux recrutements effectués dans le cadre du contrat à durée indéterminée (CDI) d’apprentissage créé par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Pour les entreprises de moins de 300 salariés, le contrat de génération donne droit à une aide annuelle de 4 000 euros, pendant trois ans maximum, si elles embauchent un jeune de moins de 26 ans en CDI tout en maintenant un senior de 57 ans ou plus dans l’emploi. Depuis septembre 2014, l’aide est doublée pour les entreprises recrutant à la fois un jeune (- de 26 ans) et un senior (55 ans et +).
La demande d’aide sera déposée par l’employeur dans les trois mois suivant le premier jour d’exécution du contrat. L’employeur bénéficiera de l’aide pendant trois ans.
Il reste 10% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière