La directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Nathalie Homobono, vient de présenter sa directive nationale d’orientation pour 2014, qui constitue sa feuille de route opérationnelle.
Dans son instruction, Nathalie Homobono rappelle que la DGCCRF a pour mission de contribuer à l’efficacité économique, au bénéfice des consommateurs. Elle dispose de délégations régionales chargées notamment d’effectuer des opérations de contrôle sur place.
Concernant la feuille de route 2014, elle s’articule autour de trois axes majeurs, qui constituent les missions de la DGCCRF pour l’année à venir au niveau national, à savoir :
- contribuer au fonctionnement loyal et concurrentiel des marchés, ainsi qu’à l’équilibre des relations commerciales ;
- répondre aux obligations de surveillance des marchés définies au niveau de l’Union européenne ;
- veiller à la qualité et à la fiabilité des produits et des services, ainsi qu’au bénéfice des acteurs des marchés de consommation.
Au plan régional également, des orientations ont été fixées. Ainsi, les agents de la DGCCRF s’intéresseront aux nouvelles tendances de la restauration commerciale et à l’utilisation faites par les principaux intéressés du titre de Maître Restaurateur.
Les agents ne manqueront pas également de contrôler la véracité de l’allégation « fait maison », mentionnée sur les cartes des restaurateurs.
La note directive adressée aux directeurs des DD(CS)PP qui précise une feuille de route 2014 à mener par les agents de la DGCCRF au plan régional, est téléchargeable sur le site du ministère