Le 25 avril 2016 une délégation du Groupement national des Indépendants (GNI) conduite par son président, Didier Chenet et ses deux présidents délégués, Claude Daumas et Philippe Quintana a été reçue au Quai d’Orsay par le ministre Jean-Marc Ayrault.À cette occasion, le GNI a une nouvelle fois insisté sur une indispensable régulation de l’économie dite collaborative plaidant tout particulièrement pour une déclaration de l’ensemble de ses acteurs et notamment des loueurs de meublés de tourisme.
« Nous demandons au gouvernement d’obliger tout loueur d’un meublé de tourisme quel qu’il soit à se déclarer en mairie et à cette occasion à justifier de sa capacité à présenter une telle offre, soit parce qu’il est le propriétaire du bien immobilier concerné soit parce qu’en tant que locataire il en a reçu l’autorisation par son propriétaire. »
Le GNI a ajouté que cette déclaration devait déboucher sur la délivrance d’un numéro d’enregistrement au loueur qu’il lui importera de porter sur chacune de ses annonces notamment sur ses annonces en ligne via des plateformes numériques.
Le GNI a demandé également que les plateformes numériques soient contraintes d’adresser à l’administration fiscale un récapitulatif annuel des revenus tirés de l’économie collaborative.
Enfin, le GNI a rappelé au ministre des Affaires étrangères de veiller au respect des dispositions de la loi Macron et notamment celle interdisant aux agences de réservation en ligne (les OTAs) d’imposer aux hôteliers des clauses de parité tarifaire.
Le ministre a dit
Il reste 18% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière