Le 11 avril dernier s’est déroulée au Lycée régional des métiers hôteliers de Marseille la finale de la 14e édition du Concours national du Spigol d’Or.
Organisé par la société Spigol, ce concours s’implique pour un meilleur apprentissage de l’utilisation des épices par les futurs chefs. Cette année, le thème imposé pour la création d’une recette épicée était la Pintade fermière Label Rouge, représenté par Jean-Louis Hilaire, secrétaire général du Comité interprofessionnel de la pintade.
Plus de 70 élèves issus d’une quarantaine d’établissements se sont inscrits individuellement ou en groupe. Les trois finalistes ont fait le déplacement à Marseille, pour réaliser en conditions réelles leurs créations, disposant de deux heures et demi pour réaliser leurs recettes et dresser les 12 assiettes de dégustation destinées au jury présidé cette année par Stéphane Rotenberg (Top Chef – M6).
C’est finalement la « Pintade en deux cuissons, ballottine pochée aux épices douces et cuisses en choux farci au foie gras, légumes croquants, risotto de crozets et écume de Spigol » conçue par Hugo Bonfils du Lycée Les Portes de Chartreuse de Voreppe qui a gagné le Spigol d’Or 2014.
Un grand bravo à Hugo et à son professeur Julien Rondepierre qui l’a entrainé !
Les recettes proposées par Margaux Pilastre du Lycée Jean Rose de Meaux et par Nicolas Blanchin du Lycée hôtelier de Challes les Eaux étant respectivement classés 2e et 3e. Depuis la création du concours, ce sont plus de 150 établissements qui
Il reste 10% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière