Lors de son intervention au Conseil économique, social et environnemental (Cese), le Président de la République, François Hollande, a détaillé aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, le financement et les modalités de son plan d’ « urgence » contre le chômage, axé sur la formation, l’apprentissage et des aides à l’embauche pour les PME. Voici les principales dispositions comprises dans le plan d’urgence pour l’emploi :
- Création d’une nouvelle aide temporaire à l’embauche « Embauche PME »
Le décret du 25 janvier 2016 (n° 2016-40) institue une nouvelle aide temporaire de l’État pour l’embauche d’un jeune ou d’un demandeur d’emploi dans les petites et moyennes entreprises de moins de 250 salariés.
Le bénéfice de l’aide financière « Embauche PME » s’applique depuis le 18 janvier et ce jusqu’au 31 décembre 2016. Elle est réservée à l’embauche d’un salarié pour un salaire compris entre 1 et 1,3 Smic en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée de 6 mois et plus (CDD).
Le bénéfice de l’aide s’applique également pendant cette période temporaire pour tout contrat de travail en CDD transformé en CDI et au contrat de professionnalisation d’une durée supérieure ou égale à 6 mois.
Le montant de l’aide est calculé en fonction de la quotité de temps de travail (temps de travail effectif par rapport à un temps plein) et de la durée du contrat de travail.
Ce montant est égal à 4 000 € au