Avec 89,3 millions de visiteurs internationaux en 2018, la France est la première destination touristique au monde soit 7,4 % du PIB en 2018. Cependant, les activités touristiques de loisirs et d’affaires émettent des gaz à effet de serre (GES) et ont ainsi un impact significatif sur le changement climatique. C’est dans ce contexte que l’ADEME (agence de la transition écologique) a présenté en juin 2021 son étude faisant le bilan des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en France (bilan carbone).
Cette étude a pour objectif d’évaluer la contribution du secteur aux émissions nationales de GES, afin d’identifier des postes clés sur lesquels agir et de pouvoir mettre en place un plan d’action efficace.
Les secteurs considérés par l’étude sont l’hébergement, le transport, la restauration, la consommation de sports, de loisirs ou de culture, les achats de biens touristiques, l’événementiel d’affaires, les acteurs du tourisme tels que les agences ou les institutions, la consommation d’eau et enfin la production de déchets.
Les émissions quantifiées couvrent autant l’exploitation touristique des infrastructures, que leur construction.
Notons que l’étude de l’ADEME est novatrice aux niveaux national et international en raison du périmètre couvert (intégralité de la chaîne de valeur de l’industrie touristique : tourisme réceptif des visiteurs étrangers et tourisme domestique) et de la méthodologie déployée (typologie des données retenues).
Répartition par sources d’émission
dans le secteur du tourisme
Le secteur du