Logique d’ensemble : cadrage des contenus mis en ligne par les plateformes
» Préalable de la définition – plateforme : qui (?) fait quoi ?
Communication web grand public : l’opérateur de plateforme en ligne (personne physique ou morale) est celui qui propose, à titre professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication en ligne à destination du public.
Nature de la communication : deux grands types d’activité sont visés : 1°) Classement ou référencement, au moyen d’algorithmes, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers. 2°) Mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage de contenu, bien ou service.
Identification des acteurs : considérant ce qui précède, on reconnaît les : comparateurs, moteurs de recherche, espaces collaboratifs ou d’intermédiation (« marketplaces ») et enfin les réseaux sociaux.
» Plateforme : devoir de visibilité et transparence
Principe général : l’internaute doit savoir (à quoi s’attendre et à qui il a affaire) – doit être délivrée à l’internaute en situation d’achat une information loyale, claire et transparente.
Le consommateur doit tout savoir… ou presque
L’information du web-consommateur doit porter, non seulement sur le bien ou service proposé, mais, également, sur le « cadre » entourant cette proposition. Ce qui revient à préciser notamment « qui » se cache derrière l’espace numérique et l’éventuelle existence de lien