Deux arrêtés du 18 juin 2018 créent la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel (RP), ou d’un mandat syndical, en application de la loi Rebsamen, conformément à l’article 5 de la loi du 17 août 2015. La certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical constitue pour ces bénéficiaires un atout pour faire valoir leurs compétences, acquérir une nouvelle qualification et évoluer professionnellement.
Pour faire reconnaître ses compétences acquises, la personne justifiant l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical au cours des cinq années précédant la session d’examen peut candidater à cette certification. Les sessions d’examen sont organisées par l’un des centres agréés de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), organisme mandaté par le ministère du Travail pour réaliser le travail sur les compétences et la rédaction des documents de certification.
Comment est structurée la certification ?
La certification est structurée en six domaines de compétences transférables, rédigés à partir des compétences qui correspondent à l’exercice des mandats exercés en entreprise. Les domaines de compétences de cette certification sont dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :
• CCP « Encadrement et animation d’équipe » ;
• CCP « Gestion et traitement de l’information » ;
• CCP « Assistance dans la prise en charge de projet » ;
• CCP « Mise en œuvre d’un service de médiation sociale » ;
•