Pour le personnel en cuisine
Depuis le 30 août dernier, les personnes qui interviennent dans les lieux de restauration commerciale ou de débits de boissons doivent être détenteurs d’un pass sanitaire. Ce document doit être présenté à la demande de l’employeur.
Sur cette disposition, le ministère du Travail fournit un éclairage détaillé sur le champ d’application du pass sanitaire dans un document questions/réponses publié le 9 août 2021 et mis à jour le 3 septembre 2021.
Dans sa dernière mise à jour, l’administration du travail est venue clarifier la situation de l’obligation ou non du pass sanitaire en cuisine et sur la possibilité d’enlever ou non le masque pour le personnel soumis au pass sanitaire.
À ce titre, vous trouverez ci-dessous les réponses à ces deux questions soulevées par la profession :
Les personnels de cuisine sont-ils soumis au pass sanitaire ?
Dès l’instant où l’espace de cuisine n’est pas ouvert au public et que le personnel de cuisine n’intervient jamais aux heures d’ouverture dans les espaces ouverts au public, il n’est pas soumis au pass sanitaire. En revanche, dès l’instant où ces conditions ne sont pas réunies (cuisine ouverte, personnel de cuisine servant les plats en salle ou participant au service), le personnel de cuisine devra disposer d’un pass sanitaire valide comme tout salarié du restaurant intervenant auprès du public.
Le port du masque est-il obligatoire pour les salariés disposant d’un pass ?