Pour faire face à la pandémie du coronavirus dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 1er juin 2021 et pour répondre à la situation épidémique préoccupante dans les entreprises, le ministère du Travail a présenté le 23 mars 2021 un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise.
Le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités
Ce protocole sanitaire actualisé prévoit que le télétravail, qui réduirait de 30 % le risque de contamination en étant exercé intégralement, doit désormais être la règle pour les professions qui le permettent. Pour ce faire, les employeurs fixent les règles applicables dans le cadre du dialogue social, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. En cas de contrôle, les actions mises en œuvre devront être présentées à l’inspection du travail.
La pause déjeuner encadrée
Pour la restauration en entreprise, des nouvelles règles relatives à la restauration collective pour l’ensemble du territoire entrent aussi en vigueur. Les restaurants d’entreprise doivent continuer à adapter des plages horaires permettant de limiter au maximum le nombre de personnes présentes sur place au même moment. L’utilisation de paniers-repas doit être
privilégiée, notamment lorsque les salariés peuvent déjeuner dans