Le coronavirus COVID-19, qui ne peut survivre de façon durable sur des surfaces sèches, ne dispose pas de résistance particulière aux méthodes et produits d’entretien connus. Pour assurer la sécurité des personnes, il sera donc détruit par les détergents et désinfectants utilisés couramment lors de l’entretien des locaux, des équipements et des ustensiles de travail. Toutefois, pour réduire les risques de contaminations croisées par l’intermédiaire des objets et contacts de surface, il est essentiel d’accentuer la fréquence d’entretien des locaux utilisés par le personnel et par le public accueillis sachant que cela peut aussi passer par un planning d’occupation des locaux.
Dans la lutte contre ce virus, chaque établissement hôtelier et restaurant doit documenter le plan de nettoyage et de désinfection des surfaces en fonction des lieux, des équipements de travail (fiche pratique « plan de nettoyage-désinfection » IH n° 672).
Santé publique : Info COVID
Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que pour nettoyer les surfaces au contact fréquent des mains, il conviendra d’utiliser les produits dégraissants/détergents qui vont dégrader les lipides de l’enveloppe des bactéries et du virus SARS-Cov-2 (produit chimique contenant des substances organiques ayant des pouvoirs mouillants permettant d’éliminer sur une surface toutes souillures) et ainsi l’inactiver.
Les produits de désinfection (bactéricides) sont utilisés après l’opération de nettoyage des surfaces par détergence (le produit désinfectant permet d’obtenir un résultat momentané). Ils permettent d’éliminer, de tuer ou d’inhiber les micro-organismes.