À l’identique des travaux du bâtiment, certaines prestations informatiques et numériques font l’objet d’une réception par le client, dénommée « recette ».
» RECETTE – SITUATION : un établissement hôtelier commande une prestation et conclut un contrat avec un prestataire (création, développement, installation et mise en service d’un logiciel, progiciel, site Web ou d’une ap-plication web ou smartphone).
» RECETTE – DÉFINITION : pour l’établissement hôtelier cela consiste à : 1°) Réceptionner et laisser installer le produit commandé. 2°) Essayer et tester ce produit. 3°) Délivrer un satisfecit ou non.
» RECETTE – RÉSULTAT : au vu des résultats des tests, l’établissement hôtelier dispose de trois options. 1°) Prononcé de recette pure et simple (valant acceptation). 2°) Prononcé de recette mais assortie de réserves. 3°) Refus de prononcer la recette (pour raison de défauts et anomalies du produit).
» RECETTE – CONSÉQUENCES : un prononcé de recette produit une série d’effets pour l’établissement hôtelier. Deux sont à souligner particulièrement : 1°) Obligation de paiement du prix convenu. 2°) Reconnaissance de la conformité avérée du produit et/ou de la prestation (validation limitant voire interdisant toute contestation et/ou réclamation ultérieure relative à un défaut apparent du produit et/ou de la prestation sauf conditions contractuelles plus favorables).
La recette : une procédure avec phases, délais et formalisme
Prévoyant le principe de la recette, le contrat, généralement, le traduit et matérialise sous la forme d’une procédure (plus ou moins longue et complexe en fonction du type de prestation).