Le ministère de l’Action et des Comptes publics rappelle que des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l’identité de l’administration et de ses agents ont été constatés par la Direction générale des Finances publiques. Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :
• Les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d’une restitution d’impôts.
• Les appels à des numéros surtaxés.
D’autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers (faux recensement par exemple).
Le ministère de l’Action et des Comptes publics rappelle également que les services de la Direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d’informations personnelles par courriels ou téléphone.
Il s’agit de tentatives d’hameçonnage (phishing en anglais). L’émetteur se fait passer pour la DGFiP et invite le destinataire à cliquer sur un lien.
La DGFiP recommande la plus grande prudence et rappelle quelques consignes de sécurité.
► Sécurité informatique : soyez vigilants !
L’administration fiscale n’est pas à l’origine des courriels pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter les coordonnées personnelles du contribuable.
Pour cela, il faut examiner le domaine de l’adresse électronique qui vous a adressé le message. Les courriels officiels de la DGFiP utilisent des adresses dont le domaine est @dgfip.finances.gouv.fr (un courriel marqué « DGFiP » envoyé depuis tout autre domaine est