Covid-19 : les aides pour les entreprises évoluent dans les prochains mois
Le gouvernement français a présenté le 30 août sa stratégie de sortie du « quoi qu’il en coûte » mis en œuvre depuis mars 2020 pour soutenir l’économie face aux répercussions de la pandémie de Covid-19, le soutien de l’État étant désormais réservé aux secteurs ou régions toujours soumis à des restrictions sanitaires et connaissant encore des difficultés structurelles.
Le ministre de l’Économie a annoncé que le Fonds de solidarité, qui a coûté environ 35 milliards d’euros à l’État depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, sera remplacé par une aide pour la prise en charge des coûts fixes.
Le dispositif de prise en charge des coûts fixes étendu
Le Fonds de solidarité sera supprimé en octobre, remplacé par le dispositif de coûts fixes qui sera quant à lui étendu.
Cette aide, déjà proposée aux entreprises qui réalisaient plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par an, sera ainsi ouverte à toutes les entreprises des secteurs les plus touchés par la crise, sans seuil de chiffre d’affaires. Il s’agit notamment des entreprises regroupées sous la nomenclature S1 et S1 bis comme les secteurs du tourisme et de la restauration. L’aide sera calculée en réalisant la différence entre le montant des charges fixes et le revenu de l’entreprise. L’État prendra en charge 90 % de cette différence pour les entreprises de moins