En période estivale, l’afflux de touristes est l’occasion pour les restaurateurs de présenter sur les cartes des produits glacés. Pour sensibiliser les professionnels en la matière, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a édité un guide pratique. Pour les restaurateurs revendeurs de glaces alimentaires, on retiendra que les sorbets, les crèmes glacées et les glaces sont soumis à la réglementation générale applicable aux denrées alimentaires, en matière d’hygiène, d’étiquetage, d’emploi d’additifs et d’arômes alimentaires.
Par ailleurs, le professionnel est tenu de porter à la connaissance du consommateur, sous forme écrite, de façon lisible et visible des lieux où est admis le public, la présence d’allergènes volontairement incorporés dans les produits glacés (lait et produits à base de lait – y compris le lactose – œufs et produits à base d’œufs- ovoproduits).
Code des pratiques loyales
Le Code des pratiques loyales des glaces alimentaires établi par le Syndicat des fabricants industriels de glaces et la Confédération nationale des glaciers de France, définit une série de dénominations de vente, en subordonnant leur utilisation au respect d’exigences de composition selon les produits concernés : la glace, la glace au lait, la glace aux œufs, la crème glacée, la glace aux fruits, la glace à l’eau aux fruits, le glaçon aux fruits, le sorbet aux fruits, le sorbet aux légumes, le sorbet plein fruit, le sorbet à l’alcool, le sorbet aux épices, le sorbet