L’activité partielle de droit commun « spécifique Covid » et l’activité partielle de longue durée (APLD) ont été mises en place pour aider les entreprises à faire face à l’impact de la crise sanitaire du Covid-19, avec pour objectif de préserver les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés.
L’APLD est un dispositif de soutien à l’activité économique qui offre la possibilité à une entreprise – confrontée à une réduction durable de son activité – de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi.
L’APLD constitue une alternative au licenciement économique en permettant à une entreprise de réduire son activité tout en maintenant l’emploi.
Recours à l’activité partielle de droit commun jusqu’au 31 janvier 2022
Rappel : depuis le 1er juillet 2021, l’autorisation d’activité partielle de droit commun peut être accordée pour une durée maximum de 3 mois, renouvelable dans la limite de six mois sur une période de référence glissante de 12 mois consécutifs.
Recours à l’activité partielle de longue durée (APLD) jusqu’en 2023
L’APLD est un dispositif destiné à sécuriser les salariés et l’activité des entreprises, qui permet aux entreprises confrontées à une réduction d’activité durable de diminuer l’horaire de travail en contrepartie d’engagements notamment en matière de