Dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé, les Urssaf ont intensifié en 2018 les contrôles dans les entreprises. Selon l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), le réseau des Urssaf a engagé en 2018 50 749 actions de lutte contre le travail dissimulé, dont plus de 5 000 concernent des actions ciblées et plus de 45 000 des actions de prévention. Plus de 88 % des actions ciblées ont donné lieu à 640,7 millions d’euros de redressements infligés aux entreprises pour travail dissimulé (en hausse de 18,5 % par rapport à 2017).
Les actions ciblées se sont majoritairement portées sur les secteurs de la construction (30 %), des hôtels, cafés et restaurants (22 %) et le commerce (15 %). Les actions de prévention ont permis de couvrir plus spécifiquement le commerce (25 %), la construction (23 %) et les hôtels, cafés et restaurants (13 %).
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration n’est pas épargné puisque 21,7 millions d’euros ont été récupérés par les Urssaf pour fraude sociale.
Dans un communiqué, le directeur général de l’Acoss, Yann-Gaël Amghar, a indiqué que « l’Acoss va bénéficier de nouveaux outils avec l’application de la loi fraude qui renforcera les échanges d’informations et lui permettra de consulter certaines bases de l’administration fiscale. Notre effectif atteint désormais 220 agents équivalents temps plein et d’ici à 2022, il devrait grimper d’un tiers, soit d’environ 70 postes supplémentaires ».
Par Patrick Gérolami, consultant