À la veille des fêtes de fin d’année et en cette période sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19, le pays risque de continuer à connaître des mesures restrictives comme les fermetures administratives qui privent les restaurateurs et les hôteliers-restaurateurs d’exercer pleinement leur métier pour le nouvel An.
Pour tirer leur épingle du jeu et répondre à la demande croissante de la clientèle, certains professionnels ont opté, à titre transitoire, pour la vente à emporter et la livraison de repas à domicile. Si les professionnels de la restauration fermés sont autorisés à fonctionner durant la fermeture administrative pour assurer les livraisons des repas ou le retrait des commandes, il faut retenir que l’exploitant est cependant tenu de déclarer l’activité la vente à emporter en remise directe et immédiate auprès de la Direction départementale de la Protection des Populations (DD(CS)PP) à l’aide du formulaire Cerfa n° 13984*03.
Comment assurer la maîtrise sanitaire
Pour assurer la qualité sanitaire des matières premières destinées à la consommation, la pratique de la mise sous vide des produits alimentaires est recommandée sous certaines conditions par les services d’hygiène de la Direction générale de l’Alimentation (DGAL). Ce mode opératoire est utilisé pour augmenter la durée de vie d’une denrée alimentaire et la protéger des contaminations extérieures. Le procédé de conditionnement sous vide permet exclusivement de stabiliser le produit alimentaire et en aucun cas de l’assainir ou supprimer la contamination initiale de la