Dans la restauration, les chutes en cuisine ou en salle, les coupures lors des phases de préparation, les douleurs dans les membres supérieurs et maux de dos, le stress du « coup de feu » ne sont pas des fatalités. Serveurs, commis, cuisiniers ou plongeurs, dans un restaurant traditionnel, en restauration collective ou rapide, tous les postes de travail peuvent présenter des risques.
Comme toute entreprise, le restaurant doit disposer d’un document unique d’évaluation des risques qui servira de base pour la mise en œuvre d’actions de prévention.
Des fiches pratiques
L’INRS a édité une brochure/fiche pratique « La restauration traditionnelle – Prévention des risques professionnels » (référence INRS ED 880) destinée à aider le restaurateur dans son analyse et son évaluation des risques pour la santé des opérateurs et dans la mise en œuvre de solutions de prévention.
Le comité technique national des services, commerces et industries de l’alimentation a mis en ligne des fiches pratiques « Socle de prévention en restauration » qui regroupent un ensemble de mesures de prévention pour aider le professionnel à prévenir les principales causes d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans les cafés, hôtels et restaurants. Ces fiches publiées par l’INRS sont consultables à l’adresse suivante :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/31434/document/r493_bd.pdf
Les principaux facteurs de risques :
Les accidents les plus fréquents sont liés à :
► Des chutes dans les escaliers.
► Des chutes