Les ravageurs constituent une menace majeure pour la sécurité et la salubrité des aliments. Les infestations de ravageurs peuvent survenir lorsqu’il existe des sites de reproduction et un approvisionnement en nourriture.
De bonnes pratiques générales d’hygiène doivent être respectées pour éviter de créer un environnement propice aux ravageurs.
Ce que dit la législation européenne
En matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, le règlement (CE) n° 852/2004/CE impose une obligation de résultats et non de moyens.
Ce règlement demande que les locaux utilisés pour les denrées alimentaires soient conçus de manière à éviter les contaminations liées aux ravageurs et que des méthodes « adéquates » soient mises en œuvre pour lutter contre les organismes nuisibles.De bonnes mesures d’assainissement
De bonnes mesures d’assainissement, d’inspection des matières premières et de surveillance peuvent réduire au minimum les risques d’infestation et, par conséquent, limiter la nécessité d’employer des pesticides, des raticides, des souricides et autres appâts.
Pour répondre aux exigences de la réglementation, les locaux de production de transformation des aliments devraient être maintenus en bon état et entretenus de manière à éviter l’accès des ravageurs et à éliminer les sites de reproduction potentiels. Les orifices, les drains et autres lieux par lesquels les ravageurs sont susceptibles d’avoir accès devraient être scellés hermétiquement. L’installation de grillages sur les fenêtres, portes et bouches d’aération résoudra en partie le problème.
Installation des ravageurs
La présence de nourriture et d’eau favorise l’installation des ravageurs. Les aliments susceptibles
Il reste 66% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière