Le président de la République a annoncé dans une allocution télévisée du 10 décembre 2018, une série de mesures sociales visant à améliorer le pouvoir d’achat des salariés.
Augmentation des revenus pour les salariés payés au Smic
La hausse légale automatique du Smic est de 1,5 % au 1er janvier 2019 à la charge de l’employeur. Cette revalorisation mécanique portera, en brut, le Smic horaire de 9,88 à 10,03 euros et le Smic mensuel de 1 498,47 à 1 521,22 euros pour un temps plein (35 heures hebdomadaires), soit une hausse de 22,75 euros.
Cette augmentation ne sera pas réalisée exclusivement via une nouvelle hausse du taux horaire du Smic à la charge de l’employeur. En réalité, la hausse totale du Smic mensuel (122 € environ) sera un peu plus importante par le biais d’une bonification à la charge de l’État au titre d’une prime d’activité accrue.
Un complément de revenu par la prime d’activité
Le dispositif de la prime d’activité est un mécanisme qui ne concerne pas l’entreprise ni les services paye. La prime d’activité est une prestation sociale non soumise aux cotisations sociales et ne compte pas dans le calcul de la retraite.
Matignon a indiqué que la revalorisation de cette prime mensuelle de 100 € net, qui devait être étalée sur le quinquennat, interviendra dès le 5 février 2019. La prime serait exonérée de cotisations sociales, d’impôt, de CSG et de CRDS dans la limite de 1 000 euros (les apprentis