Gestion durable
2013 sera-t-elle l’année de la Bio ? Les récents scandales alimentaires devraient amplifier la tendance déjà nette en 2012. Le Baromètre Agence BIO / CSA 2012 montre que la Bio n’est plus un épiphénomène, mais s’est bel et bien installée dans les habitudes des consommateurs. Ceux-ci souhaitent d’ailleurs que les valeurs portées par consommation bio soit appropriées par l’hôtellerie et la restauration. Le petit label vert est désormais devenu incontournable pour mettre en confiance et séduire les consommateurs.
Prise de conscience
La conscience environnementale progresse chez les Français, avec des achats de plus en plus motivés par les valeurs portées par les produits.
Selon le Baromètre Agence BIO / CSA 2012, les Français privilégient de plus en plus les produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable lorsqu’ils effectuent leurs achats.
Transparence et qualité
54 % des Français estiment être bien informés sur les produits biologiques, ce qui est un argument de poids face aux derniers scandales liés à l’industrie agro-alimentaire.
Parmi les consommateurs bio, 71 % apprécient une information transparente sur les produits. Les Français attribuent de nombreuses qualités aux produits bio, notamment en matière de préservation de l’environnement et de santé : 86 % affirment que l’agriculture bio contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols, les ressources en eau, 83 % que les produits bio sont plus naturels, car cultivés sans produits