Petits travaux
Si vous projetez le rafraîchissement de votre déco, profitez-en pour vous pencher sur la question de votre impact sur l’environnement et de la qualité des produits utilisés. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément beaucoup plus cher. Et en plus, vous séduirez une clientèle de plus en plus sensible aux gestes environnementaux.
Ecolabels des valeurs sûres
Peintures, solvants, traitements de surface, adhésifs… tous ces produits contiennent des COV (composés organiques volatils) qui, à température ambiante, émettent des vapeurs toxiques pour les yeux ou les voix respiratoires… L’Eco-label européen garantit l’absence de métaux lourds et une teneur limitée en solvant ; les produits labellisés NF Environnement, réduisent la présence des COV à l’état de trace, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air dans l’établissement.
Le bois dans tous ses états
Pour les parquets, les aménagements, les meubles : choisissez du « bois durable » d’origine européenne et française. Issu de forêts gérées durablement, il nécessite peu de transports et limite votre impact CO2. Privilégiez les essences qui n’ont pas besoin de traitement (chêne, châtaigner, mélèze, robinier…).
Bannissez le bois aggloméré ! recouvert de placage ou de vernis, il