L’Autre Mer dispose de 27 chambres classées 2 étoiles, à Noirmoutier, et c’est le premier hôtel français à avoir bénéficié de la certification HotelCert. La propriétaire des lieux, Laetitia Freudiger, a posé sa candidature en avril 2002 et elle a été certifiée en juin de la même année. Ancienne hôtesse de l’air, elle a choisi ce métier par goût de l’accueil et par esprit d’indépendance. HôtelCert est allé dans son sens : «C’est une démarche qui nous aide à rester indépendant, car elle nous oblige à offrir une prestation de qualité en termes de services, d’accueil et d’équipements».
De fait, la certification a pour but de donner une plus grande lisibilité à la qualité des prestations de service. «HotelCert apporte une reconnaissance non plus locale, mais nationale à la qualité du service hôtelier», explique Magali Gasc, Chef de Projet Afaq, l’organisme certificateur qui est à l’origine du référentiel. La mise aux normes HotelCert n’a pas posé de problèmes particuliers pour Laetitia Freudiger. En terme d’équipements, il ne lui a manqué que quelques distributeurs de kleenex et de sachets hygiéniques. Pour le reste, elle a dû formaliser l’existence de chambres fumeurs et non-fumeurs. Enfin, il a fallu établir un questionnaire d’évaluation adressé à la clientèle.
Peu de contraintes donc, en ce qui concerne l’accueil et le courrier. «Comme je viens juste d’ouvrir, je n’ai pas eu le temps de prendre de mauvaises habitudes. Mais la certification nous