Pour inciter les entreprises à recruter des demandeurs d’emploi, Pôle emploi accorde aux entreprises une Aide à la Formation Préalable au Recrutement (AFPR), ainsi qu’une Aide Forfaitaire à l’Employeur dans le cadre du contrat de professionnalisation (AFE).
Aide à la Formation Préalable au Recrutement – AFPR
Principe
– L’AFPR peut être accordée à un employeur afin de satisfaire ses besoins de recrutement et contribuer à accroitre les chances de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi sans (ou de faible) qualification ou des demandeurs d’emploi en reconversion.
– Employeurs visés : employeurs qui souhaitent embaucher un demandeur d’emploi à l’issue d’une formation préalable. Ils ne doivent pas avoir procédé à un licenciement économique au cours des 12 derniers mois.
– Demandeurs d’emploi concernés : tous les demandeurs d’emploi inscrits pour lesquels Pôle emploi propose un emploi, mais qui nécessite une formation.
Formalités et mise en oeuvre
– Une convention qui précise les objectifs de la formation, la durée, les modalités d’éventuels financements complémentaires et l’embauche qui en découle, est établie avant la formation entre Pôle emploi et l’employeur. Cette convention est jointe en annexe de la circulaire.
– Un plan de formation personnalisé et précis est élaboré avec l’aide de Pôle emploi et, le cas échéant, un organisme de formation. Ce plan décrit les compétences à acquérir et définit le contenu de la formation ainsi que les conditions pratiques de réalisation.
– La durée maximale de la formation est au plus égale à 122 jours calendaires avec un