Après la phase de test menée à Orléans, Conecs, l’opérateur technique créé par Up (ex-Chèque Déjeuner), Edenred France, Natixis Intertitres et Sodexo Pass France, a débuté le déploiement des cartes dites de 2e génération au niveau national. 20 000 TPE avaient déjà été mis à jour mi-février 2015, après l’envoi de 30 000 lettres adressées aux commerçants. Focus sur cette opération et les développements à venir avec Vincent Toche, président de la société Conecs.Qu’est-ce qui vous a conduit à la mise en place de cette carte 2e génération ?
La solution Conecs apporte les avantages de la dématérialisation en général, démarches administratives simplifiées, gain de rapidité de la transaction, remboursement facilité. Les supports électroniques permettent en effet une grande flexibilité dans les délais de remboursement, en général plus courts que les circuits papier oscillant entre 7 et 21 jours. Parmi les principaux avantages de ce type de carte, les flux des titres restaurant qui sont séparés des flux bancaires. Cela permet, d’une part, de faciliter la comptabilité du commerçant qui peut différencier ses paiements bancaires et ceux en titre restaurant. D’autre part, cela évite les doubles commissions. Ainsi, seule la commission auprès des émetteurs des titres restaurant est due, les transactions ne supportant aucun frais bancaires.Quels sont les enseignements tirés de la période de test ?
Le test s’est déroulé sur quatre mois, de juin à septembre 2014, auprès de 300 établissements affiliés et de 1 500 bénéficiaires dans l’agglomération d’Orléans.
Il reste 53% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière