Quels types d’entreprises peuvent bénéficier de subventions ? Dans et à quelles conditions ? Quels sont les interlocuteurs à contacter ? Quels genres de travaux sont aidés ? Dans quels délais sont délivrées les subventions ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la constitution d’un dossier ? Telles sont les questions auxquelles nous nous proposons de répondre, ou au moins de donner un début de réponse. En effet, de nombreux paramètres changent d’un département ou d’une région à l’autre mais les interlocuteurs, eux, sont presque toujours les mêmes.
– L’objectif des subventions
Dans la plupart des cas, ces systèmes de subventions ont été mis en place pour aider les hôteliers, notamment, à mettre leurs établissements aux normes et à les adapter à la demande. Ce fut le cas en Lozère où un peu plus de trois millions d’euros de subventions ont généré presque 23 millions d’investissement et la rénovation de 80% du parc. Les aides servent également à faciliter les reprises et transmissions.
– Les établissements éligibles
Pour qu’un hôtel puisse recevoir des subventions, il faut impérativement qu’il soit indépendant.
Les hôtels de chaîne ne sont donc pas concernés et dans la plupart des cas, les sociétés civiles immobilières sont également exclues.
Les hôtels doivent généralement être classés ou obtenir le classement suite aux travaux