Quelles sont les différentes normes de classement au feu ?
Le règlement de sécurité impose que les matériaux, revêtements, éléments de décoration, produits utilisés dans les aménagements intérieurs des locaux recevant du public respectent un certain classement de réaction au feu, à savoir :
MO : incombustible ;
M1 : non inflammable ;
M2 : difficilement inflammable ;
M3 : moyennement inflammable ;
M4 : facilement inflammable.
Quelles sont les exigences en matière de revêtements dans les locaux et les dégagements ?
L’exigence imposée pour un revêtement concerne non seulement le revêtement en lui-même, mais aussi l’adhésif et le support.
Dans les locaux et les dégagements, les revêtements muraux doivent être de catégorie M2.
S’ils sont éloignés des parois, les revêtements doivent être fixés de manière à éviter la formation de cheminées d’appel en cas de feu. L’intervalle entre ces matériaux et les parois ne doit pas excéder 0,05 mètre et ne peut contenir que des matériaux de catégorie M3 ; il doit être recoupé de traverses en matériaux de catégorie M3 formant cellules closes dont la plus grande dimension n’excède pas 3 mètres. Ce recoupement n’est pas obligatoire lorsqu’il est fait usage de revêtements en matériaux de catégorie M1.
Les papiers collés et peintures appliquées sur les parois verticales incombustibles peuvent être mis en oeuvre sans justification du classement en réaction au feu.
Par contre, sur support combustible, les peintures et papiers devront être pris en compte dans l’essai de réaction au feu, sauf si