Une aide temporaire vient d’être créée, visant à inciter à l’embauche de jeunes en alternance dans les PME. Les employeurs de moins de 250 salariés recrutant des jeunes de moins de 26 ans peuvent en bénéficier, sous conditions.
Quels employeurs peuvent bénéficier de l’aide ?
Elle est versée par le Pôle Emploi. L’effectif de l’entreprise s’apprécie tous établissements confondus, au 31 décembre 2010. Lorsque l’entreprise qui embauche a été créée postérieurement au 31 décembre 2010, son effectif est apprécié à la date de l’embauche pour laquelle l’aide est demandée.
Quels sont les contrats concernés ?
L’employeur peut demander l’aide pour tout contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont le début d’exécution se situe entre le 1er mars et le 31 décembre 2011. L’âge du jeune s’apprécie à la date du début d’exécution du contrat. En outre, cette embauche doit avoir pour effet d’augmenter le nombre de salariés employés en alternance dans l’entreprise par rapport à un effectif de référence. L’augmentation sera appréciée en comparant l’effectif moyen de salariés employés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation évalué au 28 février 2011 (au jour de l’embauche pour une entreprise créée en 2011) et l’effectif annuel moyen de salariés employés en alternance au terme du premier mois de l’embauche.
Est-il vrai que certains apprentis sont exclus de l’aide ?
Effectivement, l’employeur ne peut pas demander l’aide au titre des contrats d’apprentissage pour