– La propreté : «Chez nous, le ménage est fait à fond tous les jours que nous recevions un nouveau client ou qu’il s’agisse d’un recouchage. Il n’y a rien de plus désagréable que d’entrer dans une salle de bain qui n’est pas ultra propre. Pour maintenir un très bon niveau de propreté, nous nettoyons les salles de bain à la vapeur tous les 4 mois pour enlever le dépôt de calcaire».
– Les sachets hygiéniques : «C’est la seule chose que nous avons dû acheter».
– Les cendriers dans la salle de bain : «Nous n’y avions pas pensé avant. Mais si le client n’a pas de cendrier dans la salle de bain, il pose sa cigarette n’importe où, sur un meuble ou sur la vasque en plastique moulé, et c’est la catastrophe».
– Toilettes/salles de bain : «Nous avons un programme de rénovation sur cinq ans. La moitié de l’hôtel est déjà refait et même si le référentiel ne nous y oblige pas, nous avons séparé les toilettes des salles de bain pour plus de confort, au moins par un muret quand il n’y a pas la possibilité de monter un mur».
– Investissement : «Nous avions 80% du potentiel de référencement donc nous n’avons pas financièrement beaucoup investi. Il est plutôt question d’un investissement en temps. Certains éléments du référentiel paraissent tellement évidents qu’on ne les voit plus. Grâce à HotelCert, nous avons remis le nez