Metro, premier distributeur de la restauration et premier grossiste du commerce indépendant, vient de réaliser avec l’IFOP, une enquête lourde sur les perceptions de la restauration et des commerces indépendants par les consommateurs français, dans le cadre de l’Observatoire du Commerce Indépendant qu’il a fondé. Le débat sur le pouvoir d’achat qui vient de prendre une acuité nouvelle, avec une forme de crise économique, pourrait faire croire que le commerce et la restauration indépendants, qui n’ont pas adopté les prix bas comme véhicule médiatique, puissent être mis en situation difficile.
Une majorité pour reconnaître un rôle social
En fait, il apparaît que ce secteur du commerce indépendant en zone rurale et périurbaine est considéré comme un vecteur majeur de la sociabilisation. 59 % des Français reconnaît en effet le rôle social d’un commerce pour un quartier ou un village. Dans un contexte de crise, les Français se réfugient dans des valeurs de convivialité et d’humanité. 57 % de la population assimile cette forme de commerce à la convivialité. Cette vérité pour la génération des 50-65 ans semble aussi significative pour la génération des 35-49 ans.
En période de crise, 48 % des Français privilégie la proximité géographique à d’autres critères pour le choix de leur commerce. Une façon plus réfléchie de consommer en rationalisant les contraintes de transport. Le commerce indépendant résiste donc puisqu’il est totalement intégré à la vie sociale. 48 % des 50-64 ans souhaite même voir se développer davantage de