«L’évolution des 10 dernières années nous a obligé à repenser nos modes d’organisation et de gestion», indique Luc Jourquin Directeur du pôle hôtelier de la station Barrière de Deauville. «Avant, nous avions un métier où l’on ne comptait pas les heures. Le personnel était payé 45 heures et les employés travaillaient souvent 50 heures, parce qu’ils avaient la culture du service. Aujourd’hui, les gens travaillent 39 heures et ils sont payés 39 heures. Pour faire face à cette évolution, il a fallu mieux gérer la masse salariale, ce qui a nécessité de mieux prévoir l’activité.»
D’où la mise en place de techniques et d’outils spécifiques. «J’ai commencé à travailler sur cette question dans le milieu des années 90 dans l’univers des 3 étoiles et j’ai instauré ces outils en 1999-2000 à Enghien et Deauville, avant de les mettre en place dans l’ensemble du groupe Barrière en 2005.»
Prévoir et planifier le travail des femmes de chambre
La prévision de l’activité hébergement repose à la fois sur la compilation des données des années passées et sur l’analyse des montées en charge des réservations à la fois individuelle et d’affaires. «Nous faisons cette prévision le 25 de chaque mois pour les 4 semaines à venir et nous l’affinons ensuite, semaine après semaine. Cela nous permet de savoir combien de chambres nous allons devoir nettoyer. Et à partir de cette donnée, nous savons quelle est la masse de travail dont