Les harmonies de couleurs correspondent à des couleurs qui vont bien ensemble et se mettent en valeur l’une l’autre. On se base toujours sur le cercle chromatique. Les règles suivantes s’appliquent pour toutes les couches du cercle, avec les différentes teintes et nuances de la même couleur.
L’harmonie de 3 couleurs adjacentes
C’est l’utilisation de 3 couleurs situées les unes à côté des autres sur le cercle chromatique. On l’appelle également harmonie d’analogie. L’agencement de couleurs analogues s’effectue à partir de teintes voisines sur le cercle chromatique, ce qui favorise toujours l’unité et l’harmonie dans une composition, favorise la contemplation et crée une sensation de repos. Cela permet d’obtenir une « profondeur », donnant à la pièce une véritable atmosphère (exemple : marine pour les couleurs entourant le bleu ; nature pour les couleurs entourant le vert ; chaleur pour les couleurs entourant le orange…)
L’harmonie de couleurs complémentaires à 2 tons (flèche rose)
Deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Elles assurent un contraste particulièrement réussi. L’association de couleurs complémentaires est régulièrement utilisée par les peintres, graphistes et designers pour jouer sur leur combinaison forte et leur esthétique. Dans la création des logotypes par exemple, il n’est pas rare de voir l’utilisation de couleurs complémentaires. En déco, on