Un peu plus moderne que Noël, le Nouvel An se passe surtout entre amis. Les Français apprécient célébrer cette fête dans les restaurants, même si ces derniers ne sont pas toujours à la hauteur de leurs attentes.
Selon les professionnels, 42 % des Français célèbrent la nouvelle année au restaurant. Les différences dans les réponses sont là aussi impressionnantes : de 2 % à 85 %. Cependant, 1 restaurateur sur 3 pense que plus de la moitié des Français sont au restaurant le 31 décembre au soir. Du coup, 42 % des sondés accueillent des clients ce soir-là, ce qui n’empêche pas 44 % des établissements à être ouverts le 31 à midi. Le 1er janvier, jour férié, rencontre par contre peu de succès en RHF : seul 1 établissement sur 4 est ouvert au déjeuner.
Pour le Nouvel An, c’est le format dîner à table qui l’emporte (83 %) face aux buffets. Si la soirée est le plus souvent conçue dans la tradition, 27 % des restaurateurs la veulent « tendance et moderne » (contre 24 % pour Noël). Tous restaurants confondus, le ticket moyen atteint 107 €.
Il reste 10% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière