La société Qualitelis*, experte en questionnaires de satisfaction automatisés pour les hôtels, analyse les attentes et les enjeux liés à la clientèle affaire dans les hôtels français à travers l’étude d’un échantillon de 100 000 répondants.
Le retour du tourisme d’affaire
Après avoir connu une baisse drastique du poids de la clientèle affaire courant 2009 (-7,8 % en 2009 du marché du tourisme d’affaire en valeur), l’amélioration de la conjoncture sur l’année 2011 a permis aux hôteliers de retrouver ce type de clientèle, qui représente en moyenne près d’un quart des nuitées vendues dans les hôtels français. La récession avait obligé les entreprises à limiter les frais de déplacement de leurs collaborateurs pendant quelques mois. Le redémarrage économique semble aujourd’hui permettre le retour du tourisme d’affaire, principalement en faveur des établissements de moyenne gamme supérieure type hôtels 3 étoiles.
Répartition de la clientèle affaire et loisir dans les hôtels français
Attention aux relations avec le personnel !
L’analyse des questionnaires de satisfaction remplis par des clients affaire à l’issue de leur séjour a permis de montrer que le plus fort écart de perception entre ce type de clientèle et la clientèle loisir se situe dans les réponses