– La décoration : «C’est ce qui permet aux gens de se sentir bien dans l’hôtel. Nous avons personnalisé chacune des 18 chambres. Elles ont toutes une couleur différente. Nous ne voulons pas que les clients aient l’impression d’entrer dans un établissement standardisé, nous souhaitons qu’ils soient agréablement surpris».
– La documentation de l’établissement et les informations touristiques : «Je comprends parfaitement cette exigence. Dans chaque chambre, je laisse une plaquette indiquant tous les services proposés par l’hôtel : restauration, navettes, etc. Je mets aussi à disposition la documentation de l’Office de Tourisme et du papier à lettres. Nous essayons de devancer les demandes de notre clientèle».
– Les affichages : «HotelCert ou pas, les affichages sont réglementés. Les informations concernant les tarifs et les consignes de sécurité sont obligatoires. Nous avons ajouté une signalisation « non-fumeur » dans toutes les chambres».
– L’éclairage : «Il est important que le référentiel traite de ce sujet. L’éclairage est un confort. Je n’aimerais pas entrer dans une chambre d’hôtel où il n’y a qu’un seul point lumineux central. Chacune de nos chambres est équipée de lampes de chevet et d’une lampe de bureau».
– Le mobilier : «Pour moi, le mobilier va de pair avec la décoration. Cette année, nous avons refait trois chambres dans lesquelles nous avons installé un mobilier en fer forgé. Il est essentiel que les meubles soient propres, pratiques, de bonne qualité et en adéquation avec le reste de